Le deuil

 

Pourquoi une page sur le deuil?
Tout d’abord parce que le deuil est une des plus grandes épreuves de la vie, qui un jour ou l’autre atteint chacun de nous . Le décès d’un enfant, d’un conjoint ou d’un parent , une séparation, sont des évènements souvent inacceptables… Source d’une grande souffrance, d’une véritable douleur morale,d’anxiété, de dépression, le deuil est un facteur de déséquilibre transitoire, un traumatisme aux effets prolongés.

Mais le deuil se retrouve aussi dans toutes les étapes de la vie. Un divorce, une perte, un déménagement, tout changement, tout choix demande de laisser quelque chose de coté. Ainsi, tel que l’exprime le dicton populaire « J’en fait mon deuil », notre vie et même notre quotidien est jalonnée de deuils plus ou moins importants.

Le deuil se déroule en plusieurs étapes. Nous vivons chacune d’elles consciemment ou inconsciemment. Elles permettent à chacun de passer ces moments difficiles sans complication au niveau de la santé physique, mentale , de l’équilibre psychologique et des relations sociales de la personne.
Le graphique ci-dessous montre les différentes phases qui rythment le deuil.

 

1-Le Déni

C’est la première étape. La réaction immédiate est de nier le fait: «Non c’est pas possible, c’est pas vrai».
C’est une étape naturelle du deuil mais certaines personnes peuvent y rester bloqué, ce qui cause des difficultés importantes par la suite.

2-La pression des émotions

C’est une période ou le deuil s’accompagne de plusieurs sentiments:

La colère contre soi et contre la personne qui est partie (celle-ci est souvent inavouée).
La tristesse aussi.

Et enfin la peur d’être abandonné.

3-Le Marchandage
C’est un moment clé dans le deuil où la personne va accepter la séparation. Dans ce marchandage elle fait le point sur ce qu’elle perd et ce qu’elle reçoit dans le deuil. Elle pèse les inconvénients et les bénéfices à tirer. Cela peut paraître choquant mais ce n’est qu’ainsi que l’inconscient va décider d’avancer.

4-La Dé-Pression
La personne se relâche, la pression tombe. Mais c’est aussi une phase de déprime physique.

5-L’Acceptation
La personne accepte alors qu’elle a perdu l’autre, et elle accepte qu’elle puisse vivre sans elle. C’est un moment de pardon à soi, à l’autre. C’est une acceptation inconditionnelle de la perte. Elle entraîne un réinvestissement, une reconstruction après le deuil.

Le Deuil: Pourquoi nous fonctionnons en deuils successifs
Notre existence est faite de deuils successifs.
Tout changement entraine un deuil.
Tout choix entraine un deuil. Choisir c’est renoncer à certaines choses.
Toute perte entraine un deuil.
Savoir accepter et passer les deuils est source d’équilibre.
Mais il arrive parfois que la personne bloque dans une étape: le deuil se fait mal, se complique et peut ne jamais se faire complètement. Il est alors nécessaire de faire appel à un professionnel pour une aide psychologique.
Si tel est le cas pour vous, nous pouvons vous aider dans cette démarche.

Contactez un des praticiens de Psy en ligne en appelant au 09.67.09.45.17 (prix d’un appel local)

Ou en cliquant en remplissant le formulaire ci-dessous. La première séance vous est offerte.

PLUS D’INFORMATIONS

Nom
Prénom
Tél.
Email
Message

Séance en ligne : description d’une séance; Relation d aide analytique : quelques explications; Ecrire un courrier : une première approche; Téléphone et efficacité: Pourquoi une séance en ligne; Le deuil: son importance; Le rêve: son utilité; Aide psychologique: besoin d’aide; Psy en ligne: Accueil