09 67 09 45 17

Freud aurait-il pu être un Psychanalyste par téléphone ?

Freud aurait-il pu être un Psychanalyste par téléphone?

J’ai déjà abordé la question de l’efficacité d’une psychothérapie en ligne par téléphone ou webcam. Mais il me semblait intéressant de pousser la réflexion plus loin et de réfléchir avec vous sur l’idée de faire une psychanalyse en ligne. Cette pratique s’est développée avec la crise de la Covid. Un tel projet choquera en effet beaucoup de Psychanalystes “orthodoxes” qui argumenteront qu’un tel travail à distance, et particulièrement par téléphone, est impossible. 

Et pourtant. S’il y a une thérapie qui se prête bien à un travail à distance, et en particulier par téléphone, c’est bien la psychanalyse (si tant est que la psychanalyse soit à classer dans les thérapies).

En effet dans le texte paru sur le site il y a une semaine sur la psychothérapie en ligne nous abordions une question qui me semble primordiale dans une psychanalyse: le regard.

Sigmund Freud, founder of psychoanalysis, smoking cigar, 1922 
Photo by Max Halberstadt
Le regard en psychanalyse

Il est primordial dans la croissance d’un enfant. Nous grandissons entre autres grâce au regard que nous trouvons dans les regards parentaux. Il soutient et appui un narcissisme sain. Nous traversons la “phase du miroir” dans le regard de la mère. De nombreux psychanalystes l’ont abordé, Jacques Lacan en particulier. Notre regard sur l’autre, son regard sur nous, intervient tout au long de notre enfance. Il nous pétrit. Il peut être absent ou envahissant. Il pourra provoquer des pathologies graves. Imaginez par exemple la détresse d’un bébé qui ne parvient pas à trouver le regard de sa mère. Mettez-vous dans la peau d’une petite fille qui ne réussit pas à capter le regard de son père. Les exemples pourraient être multiples. Le regard est un sujet d’étude passionnant en psychanalyse. Il l’est peut-être d’autant plus dans notre société actuelle que les écrans ont une tendance expansive à envahir.

Un Psychanalyste par téléphone pour sortir de l’omniprésence du regard

Proposer aux personnes une psychanalyse par téléphone c’est commencer à sortir de cet omniprésence du regard. C’est apporter une alternative à un regard trop présent. Et cela même si la personne ne s’en rend pas compte, même si ce n’est pas conscient. Notre société de l’image amène d’importantes problématiques narcissiques. En effet les personnalités narcissiques sont en augmentation depuis les années 1970. C’est ce que démontre une étude de Psychologues en 2008 sur la société américaine. Vous le retrouverez aussi dans une autre étude en 2016 en France. Les Psychanalystes en font régulièrement état.

Je rencontre aussi en séance ces difficultés liées à des failles narcissiques. Ces dernières engendrent, entre autres, de grosses problématiques quant au sentiment d’existence.

Faire des séances avec un Psychanalyste par téléphone, c’est dire à la personne qu’elle existe même si elle n’est pas “vue”. C’est lui proposer de se libérer déjà un peu de cet esclavage de l’image. De plus c’est aller plus encore vers la parole, symbolique et de par cela libératrice.

J’arrêterai ici cette réflexion qui pourrait même faire l’objet d’un mémoire ou d’une thèse. Mais j’espère que cette lecture aura pu vous conforter, ou vous faire réfléchir, sur l’idée que le téléphone est un outil particulièrement intéressant pour un Psychanalyste.

Alors Freud aurait-il pu être un Psychanalyste par téléphone?