09 67 09 45 17

IDENTIFICATION PRIMAIRE

Tout part d’une observation: l’enfant, bébé (de 0 à 6 mois), s’identifie à la mère. Pourquoi?

Le bébé a reçu des soins constants de la mère quand il était encore dans son ventre.
En effet, d’une part il était nourri par le cordon ombilical. D’autre part, il était en contact constant avec sa mère étant à l’intérieur de cette dernière. Dans ces différents domaines, il n’avait pas besoin de demander pour recevoir.
Or un beau jour, il nait. Il quitte cet intérieur douillet pour se retrouver dans un domaine inconnu. Il expérimente alors quelque chose de nouveau: il ne reçoit plus automatiquement ce qu’il veut quand il le désire. Il n’a plus la mère pour lui à tout instant. Il se trouve donc avec une nouvelle problématique qu’il doit affronter.
Il va alors développer différentes techniques avoir ce qu’il veut.

Une de ces techniques est de parler à la mère dans son langage.
Il n’est pas question là d’un enfant qui va apprendre rapidement le français pour mieux demander à manger, ou autre, à sa mère.
Mais imaginez un instant que vous vous retrouviez dans un pays et dans une civilisation inconnu, et que vous ayez besoin de ses habitants pour vivre. Quoi de plus naturel alors de tenter d’imiter la manière de vivre de ces individus pour avoir ce que vous souhaitez.
C’est un peu la même technique que l’enfant va développer. Il va s’identifier à la mère pour mieux demander ce qu’il veut.
Cette identification est appelée en psychanalyse : Identification Primaire

 

__________________________________________________

 

Cet article est une vulgarisation de concepts de la psychanalyse. Les termes sont utilisés pour expliquer au mieux la signification de ces notions. Ils peuvent être anachroniques ou décalés

 

Laisser un commentaire

09 67 09 45 17

Prix d’un appel local.