09 67 09 45 17

La fusion dans un couple, une dépendance ?

Les phases de croissance en thérapie de couple

Peut-on aimer et être indifférent ?

A quoi sert la fusion dans le couple
A quoi servent les disputes ?
Comment chaque conjoint peut-il plus s’épanouir grâce au couple ?
Autant de questions qui trouvent des éléments de réponses dans l’idée de phases de croissance du couple qui est aussi abordée durant les thérapies de couple.
C’est ce que vous présente cette série de 4 textes et vidéos. Ces films vous sont proposés conjointement par le site Psyenligne.org et par le réseau Boostavie.

couple fusion
La Fusion dans le couple

Avez-vous déjà entendu ou ressenti cela: « Nous nous sommes rencontrés il y a peu. Elle est super, gentille, merveilleuse. Tout colle entre nous. »
C’est un temps que chacun a pu apprécier ou envier. Ces moments ou l’autre nous parait avoir si peu de défaut, ce temps il (ou elle) est comme auréolé d’un éclat si positif. L’entente dans le couple est presque parfaite, la fusion délicieuse.
Oui mais voilà quelques années plus tard l’autre est méconnaissable et il (ou elle) n’a plus rien à voir avec cet idéal du départ. Tellement que l’on peut penser qu’il y a tromperie sur la marchandise.
Et si c’était tout à fait normal ?

De nombreux découpages ont été observés dans la vie de couple. L’un deux comprend 4 étapes.
La première est cette fusion que nous apprécions tellement dans nos pays occidentaux développés en particulier. Les films qui nous la décrivent sont innombrables.
C’est une phase que l’on pourrait décrire par 2 symboles: « + » et « -« .
« + » c’est la façon dont on voit l’autre, tellement positivement, pratiquement sans défaut. « – » c’est la manière dont on se prend en compte. Car finalement dans cette phase de fusion on est assez inexistant, l’autre peut prendre toute la place. Quand il n’est pas avec nous il nous manque. Les sms s’enchainent et les appels téléphoniques ont tendance à s’éterniser.
L’autre est tellement important à nos yeux que cette période peut être vécue aussi par plusieurs comme étouffante, incompréhensible, voire inquiétante . Sommes-nous tombés dans une dépendance affective?

La fusion utile pour le couple ?

Non c’est une période normale. Mais à quoi sert-elle ? Elle permet de tisser des liens dans des conditions plus favorables et sans que les défauts de l’autre ne viennent nous en empêcher. Mais elle n’est pas éternelle, elle ne dure en moyenne que 6 mois à 2 ans. Et même si cela peut être très agréable notre psychisme, notre corps a besoin de passer à autre chose. Cette période correspond d’ailleurs à la sécrétion d’une hormone particulière.
Chercher à garder cette fusion intacte dans le temps peut même être dangereux pour un couple et demander un accompagnement en thérapie.
Il est temps « d’accueillir » une autre phase même si celle-ci parait nettement moins agréable.

Suite le 1er novembre

David-Etienne Barbe
Thérapeute de couple et Psychanalyste