09 67 09 45 17

Avantages et inconvénients d’une psychothérapie en ligne

Psy en ligne, des psy au téléphone

Nous vivons aujourd’hui dans une société ou les communications à distance prennent de plus de plus de place. Les smartphones, ordinateurs, webcamera, internet, tout concoure fortement vers un changement du relationnel entre les individus. Est-ce une bonne chose ou pas? Il y aurait beaucoup à dire et à réfléchir là-dessus. Il est en tous les cas certain que dans le cadre de nos activités de Psy (psychologue, psychanalyste, psychiatre, psychopraticien ou psychothérapeute) nous devons nous adapter aux changements qui s’opèrent dans nos sociétés tout en aidant chacun, bien sûr, à cultiver sa différence, c’est à dire sa richesse. Faire une psychothérapie en ligne, par téléphone ou webcamera est une pratique relativement nouvelle. Et comme dans toute évolution elle s’accompagne de peurs et de résistances.

Faisons le point sur les avantages et les inconvénients d’une psychothérapie en ligne.

 

Suivre psychothérapie en ligne, c’est pratique

Le premier avantage qui vient à l’esprit est le côté pratique. En effet il est possible de suivre des séances par téléphone depuis n’importe quel endroit ou presque. Vous avez 1 heure entre midi et deux, vous dégagez un créneau dans la journée, pas besoin de temps de déplacement supplémentaire, vous suivez votre séance de psychothérapie en ligne depuis l’endroit où vous vous trouvez. Mais si il n’y avait que le côté pratique pour vous pousser à contacter un psy par téléphone ou webcaméra, et que l’on sacrifierait l’efficacité de la séance, je ne suis pas sûr que le jeu en caudrait la chandelle.

L’expérience prouve qu’il n’en est rien et que même dans certains cas, la psychothérapie en ligne comportent des avantages que vous ne retrouverez pas avec un Psy en cabinet.

 

Parler à un Psy par téléphone ou webcamera c’est mieux?

Certaines personnes parleront plus facilement au téléphone ou par webcamera. Pouvoir parler depuis chez soi ou un lieu familier aide souvent à mieux exprimer des difficultés très personnelles. La distance à un effet de libération de la parole. Or cette dernière, à part dans l’utilisation de certaines techniques comportementales qui concernent plus le corporel, est le vecteur et le principe d’une bonne psychothérapie.

Vous retrouverez cette idée dans le divan, invention (ou reprise) de Sigmund Freud. Pour libérer la parole, en effet, les psychanalystes ont l’habitude de proposer aux personnes de s’allonger sur un divan. Le bien-être que cela procure permet à chacun de s’exprimer plus facilement et de manière plus approfondie.

La psychothérapie en ligne permet donc à chacun de contacter un bien-être et un confort qui aidera à la libération de la parole.

 

La psychothérapie par téléphone: pas de regardPsychothérapie en ligne

Un autre point est important, et celui-ci concerne principalement le téléphone ou tout autre moyen de communication sans webcaméra. En effet pour reprendre l’anecdote du divan de Freud, celui-ci à un autre avantage. Le Psy (qu’il soit Psychanalyste, Psychothérapeute, Psychologue ou Psychopraticien) est assis derrière la personne. Cette dernière ne le voit donc pas. Or le regard porte souvent, dans l’esprit de beaucoup, tout un cortège de jugements, d’exigences, ou de dépendances. La psychothérapie par téléphone, comme la technique du divan, permet à la personne de se libérer en grande partie de cette problématique. Le contenu inconscient peut ressortir plus facilement. Il sera toujours temps ensuite de passer à des consultations de psychothérapie en webcaméra pour éventuellement travailler les problématiques liées au regard.

 

Une séance avec un psychologue, psychothérapeute, psychanalyste ou psychopraticien depuis son quotidien

Enfin un dernier avantage se pose comme particulièrement important dans la psychothérapie en ligne. La personne va suivre sa séance depuis son quotidien. Elle travaille directement dans les situations qui peuvent la faire souffrir. Elle a la possibilité, au travers de la consultation en ligne, de mettre à part un temps pour soi sans être obligée de sortir. Cette conséquence n’est pas négligeable parce qu’elle permet à la personne venant en psychothérapie de créer un espace d’apaisement, de “non stress”, juste à l’endroit ou ces ressentis manquent cruellement.  Le temps d’une séance, depuis chez elle, dans son quotidien, elle peut sortir de ces cercles vicieux dans lesquels elle s’enferme ou se laisse enfermer.

 

Parfois c’est possible qu’en direct

Si un avantage devait s’imposer, me semble-t-il, pour une psychothérapie en cabinet par rapport à la psychothérapie en ligne, ce serait pour répondre à la sensibilité de la personne qui vient voir le Psy. Certains, en effet, n’apprécient que le contact direct. Mais ces personnes ne viendront de toutes les façons probablement pas sur des sites de Psy travaillant en ligne pour suivre une psychothérapie par téléphone ou webcamera.

 

On devient pas un Psy en ligne par hasard

Enfin on lit souvent que la psychothérapie en ligne ne permet pas de voir la gestuelle de la personne en consultation. Cet argument me semble peu valable dans le sens, d’une part, ou le travail en webcamera répond à cela et que, d’autre part, les Psys travaillant à distance ont une sensibilité particulière à la voix et l’ont entrainée; ils perçoivent mieux les réactions de leurs patients à distance. On ne devient pas Psy en ligne par hasard!