Psychiatre, Psychanalyste, Psychologue, Psychopraticien ou Psychothérapeute, quel Psy choisir?

Le site Psy en ligne regroupe différents praticiens. Même s’ils sont tous certifiés, leurs orientations théoriques, leurs formations et leurs techniques peuvent être différentes. Pour les internautes, il est parfois difficile de s’y retrouver.

Dans cette page nous souhaitons vous présenter les différents “Psy” qui exercent actuellement. Ces explications sont valables sur le territoire français uniquement car la législation peut être différente suivant les pays. Tous nos praticiens sont soumis à la loi française.

 

Psychiatre

Les psychiatres sont des médecins. Ayant suivi une très solide formation en médecine ils se sont spécialisés en psychiatrie. Ils sont les seuls autorisés à prescrire des médicaments et à faire des diagnostiques, même si les autres praticiens se doivent de connaître la psychopathologie pour pouvoir orienter éventuellement un patient vers d’autres professionnels plus appropriés à leur cas. Ils travaillent en cabinet ou en hôpital.

Les Psychiatres n’ont pas l’obligations d’avoir suivi une thérapie personnelle mais ont une solide formation biologique. Certains font des formations complémentaires dans des techniques psychothérapeutiques ou psychanalytiques.

Psychanalyste

Les Psychanalystes sont des professionnels dont la particularité est d’avoir suivi une analyse personnelle longue. Même si le titre n’a jamais été légiféré, et les Psychanalystes souhaitent en général garder ce statut à part, ils ont pour la grande majorité suivi une solide formation théorique de 4 à 7 ans; c’est le cas des Psychanalystes que vous trouverez sur le site Psy en ligne. Ils travaillent en général en libéral et reçoivent en cabinet.

Leur travail se base sur la parole. Ils accompagnent leurs patients, appelés analysants, dans une mise en lumière d’éléments inconscients. Ils aide à les faire remonter vers le conscient.

Le travail avec un Psychanalyste est souvent assez long mais apporte une bonne stabilité des résultats dans le temps.

 

Psychologue

Les Psychologues se distinguent par une formation en faculté. Ils doivent justifier d’un Master 2 en psychologie clinique pour pouvoir recevoir des patients. Je n’aborderai pas ici les autres spécialités des psychologues, comme par exemple les Psychologues du travail, qui ne sont pas concernés directement par la psychothérapie. Ils ont l’obligation de s’inscrire à l’ARS (agence régionale de la santé).

Le Psychologue est probablement celui des différents praticiens du domaine de la “Psy” qui travaillent dans des domaines les plus divers. Il peut exercer en libéral comme en institution ou dans des associations. Certains exercent à distance par téléphone ou webcam. Il peut pratiquer des thérapies analytiques comme des spécialités beaucoup plus comportementales.

Le Psychologue n’a pas l’obligation d’avoir suivi une psychothérapie ou une psychanalyse personnelle pour pouvoir exercer mais beaucoup décident de le faire en dehors de leur formation.

La durée d’une psychothérapie avec un Psychologue, de ce fait, peut être très différente de l’un à l’autre.

 

Psychopraticien ou Praticien en psychothérapie

Les Psychopraticiens sont probablement les plus divers quant à leurs formations. Ce terme regroupera la pratique de techniques très diverses, souvent comparables à celles appliquées par les Psychologues. Une de leurs particularités est de commencer leur activité souvent assez tardivement, autour de 40 ans. C’est probablement une de leur force parce qu’ils cumulent, en plus de leurs formations théoriques, une solide expérience de vie.

Dans la majorité des formations ils ont l’obligation de suivre une psychothérapie ou une psychanalyse personnelle.

Les Psychopraticiens ou Praticiens en psychothérapie travaillent en grande majorité en libéral en cabinet. Vous en croiserez parfois tout de même en institution. Certains travaillent en ligne par téléphone ou webcam.

 

Psychothérapeute

Depuis les lois sur la santé en 2010, le titre de Psychothérapeute a été légiféré. Il est maintenant exclusivement réservé aux Psychiatres et au Psychologues ainsi qu’à certains psychanalystes qui en font la demande et suivent un cursus complémentaire. Auparavant, avant 2010, les Psychothérapeutes étaient les Psychopraticiens d’aujourd’hui. Ces derniers vous diront que le titre a été un peu vidé de son sens puisque, d’une part, il n’y a plus d’obligation de faire une psychothérapie ou une psychanalyse personnelle pour avoir ce titre et, d’autre part, que les Psychiatres, qui n’ont pas de formation particulière en psychothérapie ou en psychanalyse, peuvent porter cette même appellation.

Les Psychothérapeutes ont l’obligation d’être enregistrés à l’ARS.

Le Psychothérapeute travaille en cabinet ou en institution. Là encore plusieurs proposent leurs services en ligne sur internet.

 

Nous espérons que ces explications vous aideront à choisir votre thérapeute. Chez Psy en ligne nous pensons que le thérapeute que vous choisirez doit avant tout être celui qui vous convient le plus tout en justifiant d’une solide formation. Pour chaque praticien de ce site vous trouverez ses formations et pratiques dans une page dédiée à chacun des thérapeutes.