Le Rêve

« Le rêve est le gardien du sommeil, non son perturbateur » S.Freud

Le rêve est indispensable à la vie. Il a été prouvé qu’une personne normalement constituée est obligée de rêver pendant son sommeil. Certaines personnes pensent ne pas rêver mais en réalité , c’est plutôt qu’elles ne se souviennent pas de leurs rêves.

 

” Le rêve est la satisfaction d’un désir inconscient” S.Freud

Le rêve est une sorte de « soupape de sécurité » permettant à l’Inconscient de s’exprimer sans perturber l’équilibre psychique de l’individu.
Le rêve laisse bien souvent une sensation d’étrangeté. Il en subsiste le plus souvent une impression visuelle, auditive ou simplement une émotion. Certains rêves paraissent stupides et incohérents et il est parfois difficile de s’en rappeler. Le rêve utilise des évènements et personnages familiers et derrière le contenu manifeste du rêve (ce qu’on peut raconter) se cache le contenu latent (sens caché) qu’un travail d’analyse peut mettre en évidence.

 

” Le rêve est la voie royale qui mène à la connaissance de l’inconscient ” S.Freud

Le rêve est donc un outil très intéressant et utile pour comprendre et chercher ce qui se passe au niveau de l’inconscient.
Formés à l’analyse des rêves, plusieurs praticiens utilisent cet outil pour aider la personne à mieux comprendre son fonctionnement psychique inconscient.

 

Peut-on facilement interpréter un rêve?

Le rêve est très personnel. Son interprétation doit se faire dans le cadre de séances avec un praticien et doit prendre en compte la personne et son environnement. Sur Psy en ligne, nous pensons qu’une analyse sauvage sans connaître la personne peut être totalement fausse et même néfaste. Mais le rêve est un outil très intéressant qui est très souvent utilisé entre autre dans la relation d’aide analytique, que ce soit pour un problème de couple, de deuil ou  ou autres difficultés qui demandent un travail plus analytique. Le rêve dans un travail d’ aide psychologique permet d’approfondir les fonctionnements internes de la personne.

PLUS D’INFORMATIONS

 

 

Séance en ligne : description d’une séance; Relation d aide analytique : quelques explications; Ecrire un courrier : une première approche; Téléphone et efficacité: Pourquoi une séance en ligne; Le deuil: son importance; Le rêve: son utilité; Aide psychologique: besoin d’aide; Psy en ligne: Accueil